top of page

Mes coups de coeur littéraires de 2021

Dernière mise à jour : 20 janv. 2022

Hello mes petits singes, j'inaugure mon blog avec un post qui rassemble mes coups de coeur littéraires ou livresques (As you want) de l'année 2021.

Du coup, munissez vous de votre Wishlist et d'un stylo... on ne sait jamais 🙈.

 
  • ELEANOR & GREY - Brittainy C. Cherry - HugoNewRomance

Vous voyez ces quelques minutes, juste après avoir achevé la lecture d'un livre fascinant ? Ces instants où vous ne savez pas très bien que faire de vous-même ? Vous restez assis, les yeux fixés sur les derniers mots, sans savoir comment reprendre le cours de votre vie. Comment est-ce possible que ce soit fini ? Comment ces personnages peuvent-ils disparaître ? Pour vous, ils demeurent imprimés dans votre âme. Leurs actions, leurs dialogues continuent d'être présents dans votre esprit. Vos larmes ne sont pas totalement séchées que vous aspirez déjà à une autre prise de votre drogue préférée. J'adorais cette sensation, l'histoire d'amour douce-amère entre un lecteur et un roman qui touchait à sa fin. Eleanor & Grey, Brittainy C. Cherry

Je pense que j'étais obligé de commencer cet article avec cette citation qui m'a plus que marquée tellement elle reflète mon état quand je referme un roman coup de coeur. D'ailleurs, Eleanor & Grey de Brittainy C. Cherry aux éditions Hugo & Cie est sans conteste mon top 1 de l'année 2021. Landon & Shay tome 1 et 2, qui se lisent à la suite, valent aussi le détour si vous êtes conquis par la plume de cette auteure.

Quand je repense à ce roman, les larmes me montent aux yeux. Une belle claque émotionnelle qui m'a marquée comme Nos étoiles contraires de John Green à sa sortie.


Ce roman est plus qu'une simple romance, c'est un témoignage de vie. Les combats menés par Grey et Eleanor sont tellement plus profonds que la romance qui est juste le fil conducteur. La dépression, la maladie, le deuil, ... sont des maux durs à gérer à tout âge, et encore plus quand on est adolescent, en pleine phase de construction. L'amour et ses pouvoirs permettent de braver beaucoup d'obstacles si on sait comment s'en servir.


Pour vous exposer l'histoire en 2-3 phrases, vous mettre encore plus l'eau à la bouche et l'envie de l'acheter si ce n'est pas déjà fait. On a Eleonor et Greyson, la star du lycée vs l'inconnue cachée derrière un livre d'Harry Potter, opposés en tout points, pourtant ils vont devenir unique l'un pour l'autre. Malheureusement la vie va les séparer et ils vont poursuivre leur chemin chacun de leur côté. 10 ans plus tard, Eleonor accepte un boulot de nounou, ... celle des enfants de Greyson.


Un roman en 2 temps où chacun des protagonistes doit faire face à sa solitude et doit accepter le soutien et l'aide qu'on lui tend.


Vraiment foncez ! Ne réfléchissez pas !


Lien vers chronique insta : https://www.instagram.com/p/CVvd4p_qzDt/

 
  • LES TROIS VIES DE SUZANA BAKER - Philippe Amar - Mazarine

J'ai découvert ce roman dans le cadre de ma participation en tant que membre du Jury du Prix Baie des Anges 2021. Quelle claque ! Ce roman ne peut laisser insensible.

J'avais le sentiment de ne pas avoir le droit d'être malheureuse. J'avais presque honte d'être vivante. Jamais je n'avais ressenti une telle culpabilité de vivre, auparavant. Jamais. Les trois vies de Suzanna Baker, Philippe Amar.

Lauren reçoit le jour de ces 50 ans en cadeau, un test ADN, de la part d'Emily sa fille, pour déterminer ce qui se cache dans son ascendance. Le résultat du labo arrive... juive ashkénaze à 50,1%, c'est à dire qu'un de ses ascendants est obligatoirement juif. Une fois la sidération passée, car elle a été élevée dans la religion catholique, elle décide de partir à la recherche de ses ancêtres.

Mais voilà le problème, sa mère Suzanna est atteinte d'Alzheimer, précédée d'un AVC, sa mémoire est plus que limitée. Après lui avoir fait un prélèvement de salive, à son insu... elle découvre qu'elle est à 99% juive et à 1% russe.

On va ainsi suivre Lauren au travers de toutes ces recherches et voyage, à la quête d'un secret familial.


En parallèle, l'auteur nous raconte l'histoire de trois familles juives, le destin de trois enfants, Hannah, Léon et Frida qui tentent de fuir les rafles à travers la France, de Marseille à Nice en passant par Paris jusqu'à finir à Auschwitz.

Un roman qui relate les faits comme dans un livre d'histoire auquel on y aurait ajouté de l'émotion et du suspens.


Je ne m’attendais pas en lisant ce livre à me retrouver plongée dans l’histoire de ma propre ville, Nice, durant les rafles, dans la peau d’enfants juifs, ces enfants auquel le temps à retiré toutes leurs insouciances enfantines et qui font preuve d’un courage et d’une force sans limites.


Attention, ce livre fait monter les larmes à plusieurs reprises.

Maman, en d’autres temps je t’aurais demandé si j’étais une enfant adoptée. Aujourd’hui, je ne tiens plus à le savoir. Je t’aime comme tu es. Je serai tellement en colère le jour où tu t’absenteras définitivement. Je maudis ce jour où je ne pourrai plus prononcer le mot « maman ». Tu partiras peut-être sans savoir qui je suis, mais je te promets que je serai avec toi jusqu’au bout de ton chemin. Avant de partir vers un autre monde, tu sentiras la chaleur de ma main dans la tienne. Mon pouce sous tes doigts. Mon souffle qui t’embrasse. Tu sentiras mon âme qui caresse la tienne, maman. Tu sentiras que je ne suis pas complètement une étrangère. Je veux que tu partes dans la mort, comme tu m’as donné la vie. Paisible et heureuse. Les trois vies de Suzanna Baker, Philippe Amar.

Lien vers chronique insta : https://www.instagram.com/p/CR88KxaqEq8/

 
  • LE CERCLE DES POÈTES DISPARUS - N.H. Kleinbaum - Le Livre de Poche

Un grand classique cinématographique, que je n'avais pas encore pris le temps de découvrir avant cette année. Un grand merci à @toiledemots et son cinébookclub pour ce choix d'oeuvre.

On écrit et on lit de la poésie non pas parce que c'est joli, mais parce qu'on fait partie de l'humanité. On écrit et on lit de la poésie parce que les hommes sont des êtres de passion. La médecine, le droit, le commerce, sont de nobles activités, toutes nécessaires à nous maintenir en vie. Mais la poésie, l'amour, la beauté, l'aventure ? Voilà notre raison de vivre. Mr. Keating Le cercle des poètes disparus, N.H. Kleinbaum.

J'ai lu ce livre avant de voir le film. Et heureusement, je pense que l'inverse m'aurait dérangé. Le livre ayant été écrit après le film, les scènes sont retranscrites à la mimique près des personnages. Robin Williams fait plus qu'incarné le professeur Keating, il est le professeur. Il représente la sagesse anti-confirmiste qu'il essaye via l'enseignement d'inculquer à ces élèves, carpe diem, apprendre à choisir et vivre par soi même.


Des scènes sont propres au livre et d'autres au film, les 2 se complètent parfaitement pour promulguer cette volonté d'acquis de conscience sur nos choix face au conformisme, aux pressions sociales et au perfectionnisme. Le message est tellement parlant pour tous qu'il en fait la force de l'oeuvre. On comprends qu'elle soit devenue un film culte.


D'ailleurs Tom Schulman a obtenu l'oscar du meilleur scénario original.


Je pense que ce roman, fait parti de ceux qu'on a beau lire à différentes périodes de la vie, la vision qu'on s'en fera changera toujours mais pas le message source, parce que ses mots se répercutent dans nos vies et quotidiens, dans nos habitudes et qu'ils ont le pouvoir de changer le monde, du moins dans nos rêves.


Un changement de perspective sur la vie qui fait réfléchir et grandir.


Lien vers chronique insta : https://www.instagram.com/p/CQ_bt3-HmRq/

 
  • COUPABLE ! I LOVE YOU - Isa Lawyers - HugoNewRomance

Qu'est ce que j'ai aimé les émotions et les sentiments que j'ai ressenti tout au fil des lignes et pages de ce roman.


Ce roman est une succession de rebondissements, de retournements de situation et de révélations. L'intrigue nous surprend plus d'une fois, ce n'est pas une simple romance mais beaucoup plus que ça. Oui, le schéma classique de new romance est présent mais l'auteure y inclut le féminisme avec brio.

Le monde est entrain de changer. Les victimes parlent. Les femmes s'ouvrent sur leurs calvaires passés pour protéger celles de demain. Les prédateurs ne sont plus à l'abri. Je ferai partie de celles et de ceux qui aideront à les déloger de leur impunité, à les traquer et à les forcer à répondre de leurs actes. Coupable ! I Love You, Isa Lawyers.

Sans spoiler bien évidemment, on se retrouve dans l'ambiance toujours machiste du monde des avocats de nos jours, au côté de Sarah jeune avocate féministe et indépendantiste très talentueuse et combative totalement dévouée à son travail ; l'amour elle n'a pas le temps de le prendre en compte pour l'instant. Et d'un autre côté Hélias, un roc solitaire doux et mystérieux mais si touchant et émouvant, pour lui l'amour rime avec souffrance, avec blessure,... autrement dit ça n'est pas pour lui.


Dans un premier temps cette romance est basée sur un énorme quiproquo et tous les mensonges qui en découlent. Puis l'auteure nous surprend en révélant la supercherie et en poussant une seconde fois le jeu de la rencontre à visage cette fois découvert.


Un pavé de 700 pages qui se lit d'une traite, tellement la plume est addictive. Pour une fois la femme possède autant de répondant que l'homme dans sa relation. On est loin de la parfaite soumise qui dit amen à tout, c'est jouissif !


Le cliché de la romance au travail a été plus que vu et revu dans les romances et new romances, mais celle-ci sort des sentiers battus et se démarque totalement.

Un prince charmant qui va aux putes. Génial ! Walt Disney doit se retourner dans sa tombe. Coupable ! I Love You, Isa Lawyers.

Lien vers chronique insta : https://www.instagram.com/p/CMfYgG1n5d9/

 
  • TOUT CE QUE JE VEUX POUR NOËL C'EST TOI - Phoenix B. Asher - HugoNewRomance

La fleur bleue que je suis ne pouvais qu'être touchée par cette romance de Noël. Qui est plus profonde qu'une simple romance de Noël comme on pourrait s'imaginer les clichés d'un téléfilm de cette période.

Si la vie m'a appris une chose grâce aux épreuves qu'elle m'a fait traverser, c'est qu'il faut profiter des autres pendant qu'ils sont auprès de vous. Tout ce que je veux pour Noël c'est toi, Phoenix B. Asher

Les clichés de Noël sont ancrés dans l'arrière plan du roman, dans son contexte mais ne font pas l'objet de l'histoire.


Je préviens tous les Scrooge qui liront l'article, ce roman est une romance hivernale, donc foncez !


Dans la vie, il existe plusieurs formes de solitude et si on sait les écouter et les comprendre, on peut trouver comment y remédier. L'auteure nous décrit l'histoire avec une telle justesse émotionnelle qu'on ne peut qu'être addicte à sa plume.


Pour moi, Rome, Axel, Éli et Shadow existent, ils sont dans leur chalet en bois au bord d'un lac et vivent leur vie paisiblement. La profondeur des sentiments, a rendu cette histoire réelle, vivante à mes yeux.

Il n'y a pas de "tu devrais"... Dans la vie, on fait souvent ce qu'on peut avec ce qu'on a, et ce n'est déjà pas si mal. Tout ce que je veux pour Noël c'est toi, Phoenix B. Asher

Rome et Axel se sont aimés dans leur adolescence mais la vie les a séparés. 13 ans plus tard, ils se retrouvent. Bien que l'alchimie soit présente, Rome se met des barrières. Son mari est mort en Afghanistan, elle a peur de le trahir et puis elle n'est plus seule, elle a son fils Éli.


Lien vers chronique insta : https://www.instagram.com/p/CXtx1mQMRyt/

 

Et voilà ! Pour ce premier article. Je mentirais si je vous disais que mes lectures de 2021 ne se résument qu'à ça mais ce sont mes coups de coeur. Les romans qui m'ont touchée et marquée cette année. Avec ces 5 romans, je peux fermer les yeux et me replonger dans l'histoire comme si j'avais refermé le livre la veille.


Merci à toi d'avoir pris le temps de lire cet article. Hésite pas à me dire en commentaire ce que tu en as pensé, quels sont tes coups de coeur de cette année, si tu as lu un de ces romans ...


Belle lecture à toi !

🙈📚☕️


38 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page